Version 1
Oklahoma! (1947-04-Drury Lane Theatre-London)
Type de série: Original LondonThéâtre: Drury Lane Theatre (Londres - Angleterre) Durée : 3 ans 5 mois 3 semaines Nombre : 1544 représentationsPremière Preview : mercredi 30 avril 1947Première : mercredi 30 avril 1947Dernière : samedi 21 octobre 1950Mise en scène : Rouben Mamoulian • Jerome Whyte • Chorégraphie : Agnès de Mille • Producteur : Avec : Mary Marlo (Aunt Eller), Harold Keel (Curly), Betty Jane Watson (Laurey), Walter Donahue (Will Parker), Dorothea MacFarland (Ado Annie), Henry Clarke (Jud Fry), Marek Windheim (Ali Hakim)Commentaires : Drury Lane: 30/4/1947 > 27/5/1950
Stoll Theatre: 29/5/1950 > 21/10/1950
La Try-Out à Manchester a commencé un jour plus tard que prévu lorsque le navire qui transportait la troupe, les décors et les costumes s’est échoué sur un banc de sable au large de Southampton.
La production londonienne était une recréation exacte du spectacle de Broadway.
Version 2
Oklahoma! (1980-09-Palace Theatre-London)
Type de série: RevivalThéâtre: Palace Theatre (Londres - Angleterre) Durée : 1 an Nombre : Première Preview : InconnuPremière : mercredi 17 septembre 1980Dernière : samedi 19 septembre 1981Mise en scène : James Hammerstein • Chorégraphie : Agnès de Mille • Producteur : Avec : Madge Ryan (Aunt Eller), John Diedrich (Curly), Rosamund Shelley (Laurey), Mark White ( Will Parker), Jillian Mack (Ado Annie), Alfred Molina (JudFry)Commentaires : Cette version a été produite par Cameron Mackintosh et Emile Littler en association avec le Haymarket Theatre, Leicester avec le soutien financier du Arts Council of Great Britain.
Signalons que cette production marque les débuts professionnels de Maria Friedman. Elle a joué dans l'ensemble et a été l'understudy de 'Ado Annie' et 'Laurey'.
Version 3
Oklahoma! (1998-07-Olivier Theatre-NT-London)
Type de série: RevivalThéâtre: National Theatre (Londres - Angleterre) Salle : Olivier TheatreDurée : 2 mois 2 semaines Nombre : 102 représentationsPremière Preview : lundi 06 juillet 1998Première : mercredi 15 juillet 1998Dernière : samedi 03 octobre 1998Mise en scène : Trevor Nunn • Chorégraphie : Susan Stroman • Producteur : Avec : Maureen Lipman (Aunt Eller), Hugh Jackman (Curly), Josefina Gabrielle (Laurey), Jimmy Johnston (Will Parker), Vicki Simon (Ado Annie), Shuler Hensley (Jud Fry), Peter Polycarpou (AH Hakim), Gavin LeeCommentaires : Ce spectacle a été présenté au prestigieux National Theatre de Londres, dans la grande salle (Olivier Theatre), avec un financement supplémentaire de Cameron Mackintosh. Cela a été une magnifique production qui s'est jouée à bureaux fermés. Certains se sont offusqués, se demandant si le National Theatre subventionné devait produire un spectacle aussi «manifestement commercial», mais la grande majorités des critiques n'ont pas suivi cet avis car tout le monde a convenu qu’il était d’un tel niveau qui avait peu de chances d’être amélioré. Après son succès à guichets fermés à l’Olivier, il a été transféré dans le West End pour une série de cinq mois au Lyceum.
Trevor Nunn, le directeur du National Theatre et metteur en scène, voulait que ce soit un nouvel Oklahoma!, un Oklahoma plus sombre!, basé sur l'histoire de l'Ouest américain. Il est revenu à la source originale, la pièce «Green Grow the Lilacs» de Lynn Riggs. Il a d'ailleurs incorporé plusieurs lignes de dialogue de la pièce dans sa version du musical.
Cette version a aussi proposée de nouvelle chorégraphie imaginées par Susan Stroman. Les danses dans Oklahoma! sont basées sur la conquête de l'Ouest américain au tournant du XIXème siècle. Se battre pour un territoire en Amérique est l'un des thèmes principaux: se battre avec les poings, les fusils et les mots. Grâce à ses recherches, dont de nombreuses images du Far West, Stroman a choisi de créer une chorégraphie robuste et athlétique. Même les femmes se déplaçaient comme de vraies pionnières avec de la boue sur leurs jupes. Tout au long du spectacle, la chorégraphie est axée sur le combat – exécutée avec force et, parfois, de façon comique. Les personnages jouent même à des jeux de défi comme "Pouvez-vous faire mieux?" utilisant la danse.
Pour le célèbre Dream Ballet, Trevor Nunn et Susan Stroman, ont longtemps évalué la possibilité d'avoir un Curly et une Laurey qui pourraient réellement danser leurs rôles principaux dans le Ballet. Traditionnellement, il y a toujours eu un Dream Curly et un Dream Laurey, des danseurs qui remplaçaient les personnages principaux à ce moment-là. Ils ont décidé qu'il serait plus fort si ces acteurs que le public avait suivis toute la soirée interprétaient réellement la danse au lieu d'introduire deux nouvelles figures «de rêve». Cela seul a marqué cette version d'Oklahoma!.
Ils ont engagé Hugh Jackman en tant que Curly, Josephina Gabrielle en tant que Laurey et Shuler Hensley en tant que Jud. Grâce à la vaste expérience de Josephina Gabrielle dans le ballet, Stroman a pu créer un ballet qui était une véritable extension lyrique de son personnage. Et vu les importantes capacités de danse de Hugh Jackman et Shuler Hensley, la danse et les combats semblaient instinctifs et crédibles.
Le ballet commence par une danse de joie de passage à l'âge adulte. Elle porte sa première robe, rêvant d'un mariage entre elle et Curly. Lorsque Jud semble la voler, son rêve se transforme en cauchemar. La chorégraphie passe d'un mouvement aimant, lumineux et lyrique à des pas arqués et rythmés, avec une sensualité ombragée. Laurey se réveille avec un cri terrifiant, trempée d'une sueur froide. Sa prise de conscience qu'un côté plus sombre de son personnage - ces aspects têtus, jaloux, voire intolérants qui vivent en chacun de nous - ont créé une fin tragique à son rêve. À la fin du premier acte, nous voyons Laurey aux prises avec la culpabilité que ses actions pourraient être à blâmer et, à leur tour, pourraient être un signe inquiétant des choses à venir.
Les ayant-droit ont autorisé cette production à changer les arrangements des moments de danse pour correspondre aux nouvelles chorégraphies. David Krane s'est chargé de ces nouveaux arrangements. Sa capacité à comprendre la danse et à la traduire en musique est un vrai don. Il est comme un tailleur musical, prenant la musique de Rodgers et l'élevant pour correspondre au visuel. C'était comme si Rodgers et Hammerstein eux-mêmes étaient dans la salle de répétition.Presse : MICHAEL COVENEY of THE DAILY MAIL says "A truly great evening."
BENEDICT NIGHTINGALE of THE TIMES says, "Has there ever been a higher standard of dance in any subsidised theatre? No."
CHARLES SPENCER of THE DAILY TELEGRAPH says "The National has a huge hit on its hands."
MICHAEL COVENEY of THE DAILY MAIL says "A truly great evening, easily the equal of Guys and Dolls and Carousel. Enjoy."
NICOLAS DE JONGH of THE EVENING STANDARD was more luke-warm saying " A rich feast of dream-pie, but not my kind of meal".
Version 4
Oklahoma! (1999-01-Lyceum Theatre-London)
Type de série: RevivalThéâtre: Lyceum Theatre (Londres - Angleterre) Durée : 5 mois Nombre : 93 représentationsPremière Preview : jeudi 21 janvier 1999Première : jeudi 21 janvier 1999Dernière : samedi 26 juin 1999Mise en scène : Trevor Nunn • Chorégraphie : Susan Stroman • Producteur : Avec : Maureen Lipman (Aunt Eller), Hugh Jackman (Curly), Josefina Gabrielle (Laurey), Jimmy Johnston (Will Parker), Vicki Simon (Ado Annie), Shuler Hensley (Jud Fry), Peter Polycarpou (AH Hakim), Gavin LeeCommentaires : With additional funding from Cameron Mackintosh this was a glorious full-scale production, and a sell-out for its National Theatre season, earning the desperately needed money following cuts in the arts grants. Reservations were expressed about whether the subsidised National Theatre should be producing such obviously commercial material, but everyone agreed it was of a standard unlikely to be bettered. Following its sell-out success at the Olivier it was re-staged for a five month run at the Lyceum.Presse : MICHAEL COVENEY of THE DAILY MAIL says "A truly great evening."
BENEDICT NIGHTINGALE of THE TIMES says, "Has there ever been a higher standard of dance in any subsidised theatre? No."
CHARLES SPENCER of THE DAILY TELEGRAPH says "The National has a huge hit on its hands."
MICHAEL COVENEY of THE DAILY MAIL says "A truly great evening, easily the equal of Guys and Dolls and Carousel. Enjoy."
NICOLAS DE JONGH of THE EVENING STANDARD was more luke-warm saying " A rich feast of dream-pie, but not my kind of meal".
Version 5
Oklahoma! (2022-04-Main Stage-Young Vic-London)
Type de série: RevivalThéâtre: Young Vic Theatre (Londres - Angleterre) Salle : Main StageDurée : 2 mois Nombre : Première Preview : mardi 26 avril 2022Première : mardi 26 avril 2022Dernière : samedi 25 juin 2022Mise en scène : Daniel Fish • Chorégraphie : John Heginbotham • Producteur : Avec : Arthur Darvill (Curly McLain), James Davis (Will Parker), Stavros Demetraki (Ali Hakim), Anoushka Lucas (Laurey Williams), Liza Sadovy (Aunt Eller), Patrick Vaill (Jud Fry), Marisha Wallace (Ado Annie), Raphael Bushay (Mike), Greg Hicks (Andrew Carnes), Rebekah Hinds (Gertie Cummings), Ashley Samuels (Cord Elam), Marie Mence (lead dancer)Commentaires : Il s'agit de la version de Broadway de 2019 qui traverse l'Altlantique et qui s'installe au Young Vic. Vu le succès, le musical est transféré dans le West End en 2023 au Wyndham's Theatre.Presse : ★★★★★ Daily Telegraph
★★★★★ Metro
★★★★★ WhatsOnStage
★★★★★ Daily Express
★★★★★ Daily Mirror
★★★★★ Financial Times
‘Punchy, playful & sexy. An absolute knockout!’ Daily Telegraph
‘A stunning reinvention. The best revival yet!’ Evening Standard
‘So revitalised it might’ve been written yesterday’ The Guardian
‘Lives up to the thirsty hype’ Time Out
Version 6
Oklahoma! (2023-02-Wyndham's Theatre-London)
Type de série: RevivalThéâtre: Wyndham s Theatre (Londres - Angleterre) Durée : 6 mois Nombre : Première Preview : jeudi 16 février 2023Première : mardi 28 février 2023Dernière : samedi 02 septembre 2023Mise en scène : Daniel Fish • Chorégraphie : John Heginbotham • Producteur : Avec : Raphael Bushay (Mike), Arthur Darvill (Curly), James Patrick Davis (Will Parker), Stavros Demetraki (Ali Hakim), Rebekah Hinds (Gertie Cummings), Greg Hicks (Andrew Carnes), Anoushka Lucas (Laurey), Marie-Astrid Mence (Lead Dancer), Liza Sadovy (Aunt Eller), Patrick Vaill (Jud), Georgina Onuorah (Ado Annie), Phillip Olagoke (Cord Elam), Andrew Berlin, Arthur Boan, Shani Cantor, Anna-Maria de Freitas, George Maddison, Brianna Ogunbawo, Finlay Paul, Helen K WintCommentaires : West End transfert de la version du Young Vic de 2022, elle-même provenant des Etats-Unis (2019).